Dans le monde de WordPress, il y a les articles et les pages. Comprendre la différence entre ces deux notions est essentiel pour construire son blog, son site, son architecture. Une fois cet apprentissage intégré, on peut faire à peu près n’importe quoi dans ce CMS.

Dans l’univers Joomla, mon premier jour a été peuplé de « Gestion ». Dans l’interface Admin, c’est le terme qui revient le plus jusqu’à indigestion. Mais la différence que j’ai dû intégrer a été celle de « Module » vs « Article » vs « Catégorie ». La distinction n’est pas si nette que cela à mon sens. Certains Modules « customisés » ressemblent étrangement à s’y méprendre à un Article.

Donc, le premier jour a été :

– Installation de Joomla 2.5. Ah la version 2.5 ! Elle supprime définitivement la notion de Section, cette supra catégorie.

– Installation de CiviCRM. Je ne rentre pas dans les détails mais c’est coton.

– Choix d’un template. Pour une inconditionnelle de WordPress, je suis très étonnée que tout soit payant sur Joomla. Trouver un template gratuit pas trop moche relève de l’exploit. Je l’ai remporté ;). Le template est ici. Pour débuter, c’est assez simple. Il suffit pour se faire un peu la main d’installer des data exemples.

– Installation d’un template. Passer par Gestion des Extensions.

-Desinstallation des autres templates (pour plus de clarté). Egalement par Gestion des Extensions.

– Installation d’un JSN SlideShow.

– Quelques petites retouches CSS pour commencer.

Voilà pour le jour 1.